La première affiche ancienne de la Galerie 1 2 3.
En avril 1977, Jean-Daniel Clerc découvre 21 affiches anciennes sous un parquet de bois.
Elle avaient été glissées sous ce parquet dans les années 1920, comme simple matériau isolant.
Ces affiches représentaient une "Renault grand sport" en pleine vitesse. La beauté de l'image, la qualité des couleurs et de l'impression lithographique l'ont alors stupéfié.
Il conserve toujours précieusement un exemplaire dans sa collection privée.
Cette découverte est le début d’une passion qui change sa vie professionnelle: après une maîtrise en littérature française, Jean-Daniel Clerc continue la collection d'affiches anciennes, commence à vendre au marché aux puces de Genève, rencontre quelques rares collectionneurs "pionniers" et les premiers marchands à Paris, puis New York. Il fonde la Galerie 1 2 3, participe à de nombreuses expositions en Suisse, aux USA, à Singapour et à Londres.
Plus de 40 ans de passion et de défis, et une grande fierté de participer au sauvetage d'un patrimoine historique et artistique qui illustre magnifiquement les 150 dernières années.
Les affiches anciennes, publicitaires ou touristiques, sont des œuvres rares et authentiques provenant du XX siècle. Leurs concepteurs utilisaient des effets visuels contrastés pour produire un impact positif et saisissant.
Certifiées originales, les affiches de la Galerie 1 2 3 ont dépassé leur statut d’antan et de simples messagères publicitaires, elles sont devenues aujourd’hui des représentations esthétiques de notre passé collectif et pour la plupart des pièces d’art exclusives de notre patrimoine.
Les affiches sont un vecteur important de la communication de masse. Collectivement, elles sont le reflet des diverses richesses d’une civilisation et témoignent des mouvements artistiques, de l'histoire, du design et de la culture populaire d’une époque.
Les affiches de notre collection offrent un large panel des différentes techniques d'impressions telles que la lithographie, l’héliogravure, l’offset et la sérigraphie.
La «Collection 1 2 3 Galerie» est importante tant pour sa valeur esthétique, que pour sa représentation unique de notre histoire.
Notre expertise est au service de nos clients et nous garantissons l'authenticité de toutes les affiches.
La Galerie participe également à de nombreuses expositions et collections d'affiches, pour des collectionneurs et pour des musées. Ces expériences nous ont permis d’acquérir une connaissance approfondie de l'authentification des affiches anciennes et des techniques d'impression.
Jean-Daniel Clerc, le fondateur, travaille comme expert pour des collectionneurs, des musées, des assurances et des tribunaux.
En tant que membre fondateur de l’association IVPDA (International Vintage Posters Dealers Association), la Galerie 1 2 3 s'engage à mener ses affaires selon les plus hauts standards de qualité.
Une certification (Certificat d’authenticité, Norme IVPDA) est jointe à chaque affiche de la collection.
Plusieurs facteurs déterminent la valeur d'une affiche originale: la rareté, l’état, l’artiste, la technique d’impression, le thème, le lieu, le style, l’ancienneté etc ... L’état de l’affiche est un facteur déterminant et discriminant qui peut enlever un tiers de la valeur, voire la moitié lorsque l’état passe de A+ à B- (cf. «descriptif d'état» ci-après). Les affiches originales sont des œuvres d’art dont la valeur est donnée par le marché.
Nous sommes également à votre disposition pour authentifier et estimer la valeur de vos affiches.
Pour ce faire, merci de nous contacter et d'apporter vos affiches directement à la galerie où nous procéderons à leur examen.
Nous utilisons les codes internationaux de gradation de l’état des affiches : A / B / C / D, avec + / - .
A+ En état quasi parfait, des couleurs brillantes et un papier frais. Quelques petites déchirures dans les bords ou un léger jaunissement est accepté.
A En excellent état ou en très bonne condition, des couleurs fraîches, aucune perte de papier, un défaut mineur est accepté.
A- Peut avoir quelques défauts mineurs visibles, comme une petite déchirure, des trous d'épingle, une légère coloration du papier, de la saleté ou des bulles mais toujours en très bon état. Une affiche avec des plis apparents sera décrite comme A-. Peut être légèrement restaurée.
B En assez bon état avec quelques dommages tels que des signes évidents de pliage, des taches, des petites pièces manquantes restaurées ou encore une oxydation du papier. En bon état avec un aspect global convenable. Généralement restaurée.
C Gros morceaux manquants ou d'autres dommages. Restaurée.
D En mauvais état, de grandes pièces manquantes dans le sujet central. Nous ne proposons pas cette catégorie d’affiches.
Dans le descriptif d’état, les termes suivants sont utilisés:
Lithographie (sur pierre)
De nombreuses affiches illustrées sont imprimées en lithographie sur pierre jusque dans les années 1950. Cette technique d’impression à l’aide de pierres limoneuses est la plus prestigieuse de toutes.
Les lithographes, restés pour la plupart anonymes, étaient non seulement des artisans de qualité, possédant un savoir-faire complexe mais aussi de véritables artistes. Ils passaient plusieurs semaines de travail sur une affiche, penchés sur leurs pierres lithographiques. Ils imprimaient chaque tirage sur des presses aux dimensions impressionnantes selon le processus suivant : les motifs sont d’abord dessinés à main levée sur une pierre poreuse, à l’aide de crayons lithographiques. L’artiste applique ensuite de l’encre de couleur (pigments naturels à base notamment d’oxydes métalliques et de terres rares, avec une base huileuse) sur la pierre.
La pierre est humidifiée avant que la feuille de papier ne soit pressée sur elle. De cette façon, l’encre - grasse et donc hydrophobe - est transférée des parties non poreuses de la pierre sur la feuille. C’est ce qui différencie le procédé lithographique des procédés de gravure (gravure, eau forte, linogravure, xylogravure…) dans lesquels le support est creusé. Après séchage, le procédé est répété pour chaque couleur de façon successive jusqu’à l’obtention de l’épreuve finale. Vous trouverez souvent les marques de repères dans les marges d'affiches lithographiques. Ce sont des croix superposées qui aidaient les lithographes à placer les pierres au bon endroit, avec une précision pouvant aller au 10e de millimètre.
Grâce à la précision des artisans et aux encres épaisses à forte pigmentation, les affiches lithographiques dévoilent des dégradés de couleurs pouvant aller jusqu’au huitième de ton et sont très prisées pour leur qualité d'exécution et leur expression artistique. C’est pourquoi ce procédé traditionnel continuera à être employé par bon nombre d’imprimeurs suisses jusqu’à l’orée des années 1960.
Offset
Afin d’alléger le procédé lithographique, certains imprimeurs remplacèrent assez tôt la pierre par des plaques métalliques souples applicables sur des rouleaux. En 1843 apparut la première presse rotative. Mais c’est au début du XXe siècle que l’imprimeur américain Ira Rubel découvrit, en omettant de charger une feuille, qu’en transférant l’encre sur un support souple intermédiaire, soit un rouleau de caoutchouc, on pouvait obtenir une impression de grande qualité. Dans les années qui suivirent fut développé ce procédé de transfert fondé sur le procédé lithographique et qu’on baptisa «offset».
Entre-deux-guerres, l’offset, plus rapide et plus économique, va remplacer la lithographie traditionnelle dans de nombreux pays.
Le développement du procédé offset aux abords de la Seconde Guerre Mondiale va aller de paire avec l’adoption quasi-généralisée du procédé quadrichromique. Ce procédé ancien qui consiste à obtenir toutes les couleurs possibles à partir de 4 encres (cyan, magenta, jaune et noir) appliquées en « trame de demi-teintes » soit en petits points, va s’accompagner du développement de films d’acétate qu’on pourra désormais « flasher » selon un procédé photographique comparable à celui de l’héliogravure.
Après-guerre et jusqu’à nos jours il s’agit de la technique la plus utilisée dans l’impression de supports publicitaires. On reconnaît facilement la « trame offset » aux rosaces typiques du procédé quadrichromique.
Héliographie
Il s’agit d’un procédé précurseur de l’impression photographique inventé par Nicéphore Niépce autour de 1822. Les parties exposées à la lumière d’une surface réactive durcissent et résistent au lavage, créant une sur-épaisseur transférable sur le papier.
La plupart des affiches photographiques ou photomontages jusqu'en 1940 ont été imprimées grâce à l’héliogravure moderne utilisant une plaque de métal - en principe de cuivre - recouverte d’une couche de réactif. Les parties exposées à la lumière deviennent sensibles à un acide qui creusent le métal. Ces plaques peuvent ensuite être retouchées au burin (taille-douce).
Cette technique confère un charme très particulier à ces affiches conçues par des maîtres comme Herbert Matter ou Walter Herdeg. Elles restent aujourd’hui très appréciées.
A l’instar de la lithographie, le procédé d’«héliogravure» ou «rotogravure» s’est développé avec d’immenses rouleaux et des encres très liquides permettant des tirages très importants avec une trame assez fine. C’est, encore de nos jours, le procédé employé dans l’impression des journaux et des magazines.
Sérigraphie
Chaque couleur est transférée sur un treillis de soie ou de matière synthétique monté sur cadre ou tendu à la main, qu’on appelle un écran (silkscreen en anglais). Cette technique chinoise très ancienne est devenue populaire en occident au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Elle fut utilisée par les étudiants de mai 68 et devint la marque de fabrique d’artistes pop comme Andy Warhol ou Roy Liechtenstein. Elle est encore utilisée de nos jours pour imprimer de petites éditions, parfois avec une surprenante qualité d’exécution.
Bien que cette méthode soit mécanique, elle offre une facture artistique très présente, de plus, la sérigraphie est très favorable aux aplats de couleurs uniformes, permettant l'usage d'encres brillantes et parfois fluorescentes. C’est au bord de ses aplats qu’on peut la reconnaître, à l’aide d’une simple loupe, en apercevant les zig-zags laissés par la maille de l’écran. Parfois, le procédé quadrichromique est aussi utilisé en sérigraphie, pouvant prêter à confusion avec l’offset.
De magnifiques affiches originales modernes sont imprimées en sérigraphie.
Autres techniques (techniques mixtes)
A l'aide de notre expertise, nous faisons de notre mieux pour déterminer la technique d'impression. Néanmoins, la méthode exacte n'est pas toujours définissable avec certitude. Une affiche peut aussi bien être le résultat d’un mélange de techniques que d’un procédé hybride, souvent réalisé dans des imprimeries artisanales. Dans ce dernier cas, nous décrivons la technique d’impression de l’affiche par l’appellation «autres techniques» ou « techniques mixtes».
La Galerie 1 2 3 a rassemblé, au fil du temps, deux collections d'affiches anciennes et originales. D’une part la «Collection 1 2 3 Galerie» disponible à la vente, et d’autre part la «Collection 1 2 3 Privé», non commercialisable, qui œuvre principalement à la sauvegarde du patrimoine suisse et genevois.
Les deux collections sont composées d’une grande variété d'affiches anciennes. Ces dernières dépeignent la plupart des activités du XXe siècle telles que l'industrie, les biens de consommation, le transport ou les arts et le divertissement mais aussi beaucoup d'autres sujets, y compris les activités sportives et les loisirs.
La «Collection 1 2 3 Galerie» comprend les thèmes majeurs de la publicité comme les affiches touristiques, les voyages, les sports d'hiver, mais également des affiches dites «produit» ou «marque» de consommation comme les boissons et la nourriture, ainsi que des affiches de transports, de compagnies aériennes, de l'industrie automobile, des cycles et motocycles, des affiches politiques et bien plus encore ... L'école suisse comme le photomontage et le mouvements de l'Hyper-réalisme représentent également une grande partie de la collection.
Les affiches originales sont aujourd'hui très appréciées autant pour leur héritage culturel que pour leur propre valeur artistique. Les plaques émaillées, des boîtes publicitaires, des panneaux en carton, des jouets de l'espace, des robots, des boîtes lithographiées, des maquettes d'avions de compagnies aériennes sont également présentées dans notre galerie.
La galerie est sollicitée par des institutions telles que les musées, les foires d'art ainsi que les entreprises et les assurances, pour ses compétences et son haut niveau d’expertise.
La Galerie 1 2 3 est présente dans les principaux salons internationaux de l’affiche ancienne et originale.
C'est avec plaisir que nous mettons à votre disposition nos connaissances, notre savoir-faire. Nous nous réjouissons de vous accueillir à la galerie pour partager notre passion, vous servir et vous conseiller.